Thaïlande : Chiang Mai et sa région vers le nord
Thaïlande : Chiang Mai et sa région vers le nord
Le Festival des Ombrelles a lieu au mois de janvier, le troisième week-end, dans le petit village de Borsang à 8 km à l'est de Chiang Mai. C'est une splendide exposition-vente d'ombrelles multicolores. Tous les artisans y viennent et exposent leurs collections. Une Miss Ombrelle est élue à l'occasion de ce magnifique festival haut en couleurs !
Lire la suite de Thaïlande : Chiang Mai et sa région vers le nord
- Article 0111Actuellement 1.86/5
- 1
- 2
- 3
- 4
- 5
https://voyages.mowxml.org/ Note : 1.9/5 (115 votes enregistrés)
Thaïlande : randonnées ou treks dans les montagnes
Thaïlande : randonnées ou treks dans les montagnes
Chiang Mai est le point de départ des treks dans les montagnes de la région. Le principal intérêt de ces excursions est la découverte des différents terroirs régionaux. Petits villages perdus, superbes paysages, ethnies diverses offrent aux visiteurs un véritable retour dans le passé avec ses traditions, ses costumes, ses valeurs et ses différences...
Une vingtaine d'ethnies en tout, les Akha, Karen, Lisu, Lahu, Yao etc... enrichissent le visiteur qui les rencontre et développe aussi son sens de l'altruisme.
Mais petit à petit le trek aventureux cède le pas au côté commercial et industriel touristique.
Lire la suite de Thaïlande : randonnées ou treks dans les montagnes
- Article 0112Actuellement 1.66/5
- 1
- 2
- 3
- 4
- 5
https://voyages.mowxml.org/ Note : 1.7/5 (76 votes enregistrés)
Thaïlande : les cultures montagnardes
Thaïlande : les cultures montagnardes
Malgré le tourisme, sur le plan culturel les ethnies longtemps isolées conservent leurs traditions d'une grande originalité. Cela justifie le fait de vouloir partir en randonnée pour les renconter.
Ces ethnies sont issues de 3 grands groupes linguistiques : le groupe sino-tibétain (sous-groupe tibéto-karen et tibéto-birman) qui comprend les ethnies karen, lisu, lahu et akha ; le groupe austro-thaï (sous-groupe miao-yao) qui comprend les ethnies hmong et mien et le groupe austro-asiatique (sous-groupe môn-khmer) qui comprend les ethnies htin, khamu, lawa et mlabri.
Lire la suite de Thaïlande : les cultures montagnardes
- Article 0113Actuellement 1.85/5
- 1
- 2
- 3
- 4
- 5
https://voyages.mowxml.org/ Note : 1.8/5 (66 votes enregistrés)
Thaïlande : les ethnies montagnardes : les karen
Thaïlande : les ethnies montagnardes : les karen
Les karen, lahu, akha et lisu comptent respectivement pour 5 %, 11 %, 6 %, et 4 % de la population montagnarde du pays.
Les karen (kariang en thaï) sont les plus anciens émigrés à s'être installés en Thaïlande. Ils sont arrivés voilà 300 ans des hautes terres de Birmanie où le plus gros de la population réside encore actuellement. C'est pourquoi l'on rencontre le plus grand nombre de villages karen le long de la frontière. Dans ces villages, quelques habitants désirent créer un état karen et militent dans ce sens. Cet état serait en partie en Thaïlande et en plus grosse partie sur le Myanmar. Mais du côté Myanmar la répression est impartiale et les conditions de vie de ces gens indépendantistes étaient terribles. Réfugiés politiques en Thaïlande, les karen ont été "parqués" dans des villages étroitement surveillés par les militaires. Leur vie est un peu meilleure mais elle n'est pas très enviable malgré tout ! Les karen sont divisés en 4 sous-groupes : les Sew karenou karen blancs, les Pwo karen ou Plong, les Taungthu ou karen noirs et les Kayah ou karen rouges.
Lire la suite de Thaïlande : les ethnies montagnardes : les karen
- Article 0114Actuellement 1.73/5
- 1
- 2
- 3
- 4
- 5
https://voyages.mowxml.org/ Note : 1.7/5 (100 votes enregistrés)
Thaïlande : les ethnies montagnardes : les lahu et les akha
Thaïlande : les ethnies montagnardes : les lahu et les akha
Les akha (ikwa en thaï) ; arrivés au XIX ème siècle, les akha ont quitté la Birmanie où ils résidaient pour venir s'installer en Thaïlande. D'origine tibéto-birmane, les akha ont émigré du Laos et du sud de la Chine (province du Yunnan). Au siècle dernier, les akha se dirigèrent vers les régions de Chiang Rai et de Chiang Mai. Ils sont 33 000 habitants vivant sur les montagnes ou à flanc de colline. Leurs villages sont difficiles à atteindre. Les akha cultivent l'opium, le riz, le maïs, le millet et divers légumes. Ils élèvent tout comme les karen, des volailles, des porcs et des buffles qui leur servent également de sacrifices. Leur plat préféré et qui crée même souvent un évènement est la soupe de chien.
Lire la suite de Thaïlande : les ethnies montagnardes : les lahu et les akha
- Article 0115Actuellement 1.95/5
- 1
- 2
- 3
- 4
- 5
https://voyages.mowxml.org/ Note : 1.9/5 (73 votes enregistrés)